Ceci est une ancienne révision du document !
Glossaire
Sociétés de développement
USDL Union des Sociétés de Développement de Lausanne
Avec l’essor du tourisme en Suisse à la fin du XIXe siècle, va se créer en 1885 la « Société pour le Développement de Lausanne » qui, entre autres activités – fera construire quatre années plus tard sur une concession accordée par la Ville, - propriétaire des lieux depuis quatre siècles - le petit lac artificiel de Sauvabelin pour les adeptes du patinage sur glace – sport alors très en vogue à l’époque – ainsi qu’un pavillon qui deviendra plus tard le Restaurant, puis l’Auberge du Lac de Sauvabelin. Les premières sociétés de développement ont vu le jour il y a plus de cent ans avec le développement industriel de notre ville. Elles servaient déjà depuis leur origine à faire le lien entre les habitants et les autorités.
Activités de l'USDL:
L’USDL, entre autres, a été le maître d’œuvre de la Tour de Sauvabelin ouverte au public en 2003. Celle-ci a pu voir le jour grâce à la prospection entreprise pour réunir des fonds privés et publics (dons, achat de marches, de lames ou de balustres) provenant de particuliers, d’associations ou de communes, avec une participation importante de la Ville de Lausanne dans le cadre du développement durable, et du canton par le Fonds d’équipement. La Tour de Sauvabelin a été remise officiellement à la Ville de Lausanne le 3 décembre 2002 tel que prévu conventionnellement. Aujourd’hui plus de 330'000 visiteurs ont gravi ses marches pour admirer à 360° au-dessus de la cime des arbres une vue panoramique sur Lausanne et le Léman, les Alpes, l’arrière pays et le Jura.
Buts de l'USDL:
Lien entre les habitants et les autorités de la Ville de Lausanne et du canton, l’USDL collabore étroitement et suit de près tous les dossiers, chantiers et grands projets conduits par la Ville de Lausanne et le canton dont l’impact est important, tels la fiscalité écologique, le M2, Quartiers 21, Tridel, le réseau TL, l’Opéra de Lausanne, le Musée des Beaux-Arts, le City-Management, Métamorphoses, etc., tout en en veillant au maintien de la qualité de vie de ses habitants.
BEGP - Boveresses-Eterpeys-Grangettes-Praz-Séchaud
Historique :
A la fin de l’année 1984, alors que les habitants du quartier tentaient d’intervenir sur un projet urbanistique, la Municipalité refusa de considérer le comité en place comme un partenaire reconnu. En effet, seules les Sociétés de développement étaient ses partenaires obligés, de par l’acceptation par le Conseil communal, à la fin des années 70, des conclusions d’un préavis ad hoc. Devant cette situation de non reconnaissance la Société de développement de Praz-Séchaud – Boveresses fut rapidement créée au printemps 1985, les statuts adoptés, son existence notifiée, son journal «le canard des Boveresses» édité et distribué tous ménages. La Municipalité, bonne joueuse, pris notre avis sur les projets concernant notre quartier. Certaines subventions furent augmentées (Centre de Loisirs), certains projets urbanistiques furent corrigés, évitant les immeubles «barre» et «tour»; des espaces verts furent longtemps sauvegardés. La zone sportive fut aménagée, et les taxis condescendirent enfin à nous gratifier du même tarif que les autres Lausannois. Quelques associations étaient représentées à son comité: Maison des Boveresses (AMB), Centre de rencontre œcuménique (CROG), Sport Pour Tous (ASPT), Halte-Jeux Rataboum (APEB). Au fil des années d’autres associations ont demandé leur affiliation : Quartier Libre, Arc-Echange, FCBoveresses.
Activité et buts:
Une association à but non lucratif, fondée en 1985, indépendante politiquement et confessionnellement. Représenter et défendre les intérêts du quartier, de ses habitants et groupements, sur les plans culturel, social et de l’aménagement. Promouvoir la qualité de vie et la bonne cohabitation dans le quartier. Un comité, formé d’un représentant de toutes les associations du quartier et de membres individuels supervise les projets en cours et permet de faire circuler l’information. Le bureau s’occupe plus particulièrement de l’administration, ainsi que de l’édition du Canard, le journal de quartier, qui paraît quatre fois l’an. Des habitants participent à diverses actions. La SD est membre de l’Union des Sociétés de développement de Lausanne, relais auprès de la municipalité. Au gré des projets, des coopérations s’établissent avec les association
ASG - Sous-gare et Cour
Historique :
La Société de développement des Quartiers Sous-Gare et Cour a été fondée en 1893. C’est lors de l’Assemblée générale de mars 2007 que son nouveau nom « ASSOCIATION SOUS-GARE » a été voté à l’unanimité. L’Association Sous-Gare est composée d’une équipe de bénévoles (le Comité de l’association) qui défend les intérêts généraux des quartiers Sous-Gare et favorise tout ce qui peut contribuer à leur développement et à leur qualité de vie.
Activité :
L’Association Sous-Gare est à l’écoute de ceux qui habitent et travaillent dans son secteur. Elle est attentive à tout ce qui s’y fait et elle s’efforce de collaborer avec les divers organismes et associations de quartiers. Elle organise également des contacts avec les autorités municipales, des séances d’information, des débats, des séances de comité, une assemblée générale par année, des rencontres, le VIDE-GRENIER à la place de Milan, le BAL SOUS-GARE, des fêtes de quartier et édite un bulletin nommé KYCETOU réservé à ses membres.
Buts :
L’ASG a pour but de défendre les intérêts généraux de la circonscription Sous-Gare, de favoriser l’animation de ses quartiers et de tout ce qui peut contribuer à leur développement. L’ASG est indépendante et neutre en matière politique et religieuse
SDC - le Centre
Historique :
Création en 1899 sous le nom de Société de développement du Tunnel, puis transformation en Société de développement du Centre en 1904.
Activité et buts:
Défense des intérêts de ses membres Prise de position en relation avec les transports ou l’urbanisme du quartier Organisation de conférences – débats Relations avec les autorités